search instagram arrow-down

Si vous ne me suivez par sur les réseaux sociaux, où je suis le plus actif, vous pouvez être prévenu.e par mail à chaque article.

Rejoignez les 133 autres abonnés

Infos Utiles

Mes réseaux

Archives

Saga Thursday Next T1 – L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

The Path – Ortopilot (extrait de l’EP Gotta Get Some More)

Cas un peu plus spécial qu’un trainard de PàL, aujourd’hui ; plutôt un trainard de wishlist. À vrai dire, L’affaire Jane Eyre doit me poursuivre avec une relative assiduité depuis une bonne quinzaine d’années, conseillée par ma copine de l’époque, que je salue chaleureusement si elle se reconnaît. Les affres d’une vie sentimentale adulescente étant ce qu’elles sont, j’ai repoussé l’échéance. Puis encore, pendant des années, sans trop y repenser, à chaque fois que ma passion de Pratchett ou de romans humoristiques teintés de britannicité étaient évoqués. Je ne saurais dire vraiment pourquoi j’ai tant trainé, alors même que tout ce qui m’en était dit, sans parler des gens qui m’en parlaient, laissait croire que ces bouquins tombaient pile dans ma zone de confort. Sans doute l’éternel poids de la Réputation et de la peur d’une inévitable déception.
Tout ça pour dire que dans le contexte actuel, je me suis dit qu’un peu de légèreté ne pourrait certainement pas me faire de mal, alors nous y voilà. Et ouf, aucune déception à l’horizon. De la surprise, ça oui, beaucoup. Une certaine forme de circonspection, aussi, j’avoue. Mais certainement pas de déception, non. Du plaisir, plutôt. Et quelques réflexions pour aller avec, que je vais me permettre de partager avec vous, si vous le voulez bien.

Dans un monde alternatif au nôtre – mais pas trop – où la société tourne énormément autour du rapport à la littérature, Thursday Next est une LittéraTec, une agente des Opérations Spéciales (OpSpecs pour faire court) spécialisée dans les interventions autour des crimes et délits littéraires ; traquant les contrefaçons d’originaux de textes réputés ou les trafics en tous genres. Son destin déjà singulier bascule un peu plus loin dans l’extravagance quand son chemin croise celui d’Achéron Hadès, génie criminel sans limites ni faiblesses apparentes, se rendant coupable d’une nouvelle exaction repoussant encore les limites ce que les services autorisés croyaient possible.

Bon, commençons comme j’en ai parfois l’habitude par mes griefs envers le roman. Promis, c’est pas le plus important ici, et en plus ça aura la double utilité de servir de mise en contexte pour la suite. Mais demeure que L’affaire Jane Eyre, conceptuellement comme narrativement parlant, c’est un peu le boxon. Un joyeux boxon, et un boxon sans équivoque volontaire, mais le boxon quand même. J’aime bien le mot boxon. Franchement, si je suis partisan de l’idée que tous les romans à concept, surtout en imaginaire, jouissent d’un certain bénéfice du doute autour d’une sorte de joker central, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce premier roman de la saga Thursday Next ; il m’a fallu du temps pour comprendre exactement comment tout fonctionnait, et quelle était exactement l’idée développée par Jasper Fforde. Alors fort heureusement, en dépit de quelques maladresses peu importantes, on capte assez vite l’essentiel. L’humour de l’auteur comme les personnalités adorables et/ou fascinantes de ses personnages, comme leurs péripéties, font l’essentiel du travail pour nous porter le long des méandres ; même si j’avoue que, quand même, j’ai galéré à faire sereinement tenir l’édifice dans mon esprit pendant quelques instances de ma lecture. Il faut bien dire, à cet égard, que le rythme est très soutenu, et que les informations fournies par la narration comme leurs implications vont un peu dans tous les sens, ce qui sert clairement l’engagement dans le récit, mais en disperse sans doute un peu la fluidité.

Ça, c’est ce que je me suis dit pendant 80% du bouquin, tout en prenant un immense plaisir à le parcourir ; je considère ce premier paragraphe surtout comme un avertissement amical à l’attention de cielles qui pourraient se trouver fort dépourvu·e·s face à un roman qui envoie aussi clairement et joyeusement bouler une bonne partie des conventions narratives établies. Le fait est que j’ai personnellement très vite accepté l’idée que Jasper Fforde n’avait clairement pas l’ambition de créer un univers pleinement cohérent et solide : il voulait se faire plaisir avec ses idées, et faire plaisir à son lectorat par la même occasion. Comprenant cela, j’ai très vite fait la paix avec un antagoniste flamboyant et un peu cliché mais diablement divertissant, y compris lorsque ses frasques comme ses pouvoirs ne semblaient pas vraiment faire sens ni trouver d’explication logique à leur existence comme à leurs applications. Tout comme j’ai assez vite renoncé à vraiment tout comprendre des logiques inhérentes au monde de Thursday Next ; j’ai plutôt décidé de faire confiance à son auteur pour m’expliquer clairement et tranquillement de quoi il serait question quand il serait nécessaire de comprendre exactement tout ce qui se passait sous mes yeux. On est là pour s’amuser, alors on s’amuse d’abord : on voit pour le reste après.

Et encore, je dis ça, mais le pire, c’est qu’au bout du bout, l’essentiel de l’ouvrage retombe complètement sur ses pattes, et avec une certaine élégance, en plus. Non seulement c’est régulièrement rigolo, mais ça se permet aussi de sortir quelques concepts supers intéressants et de les exploiter avec une certaine malice, en creux, sans s’en donner l’air ; tout en développant, à mes yeux, une réflexion pas dénuée d’intérêt sur la culture littéraire populaire. En refermant cet ouvrage, au delà des promesses formulées à l’égard des tomes suivants – que j’ai désormais très envie de lire – j’ai eu le sentiment d’avoir lu exactement le roman que l’auteur voulait écrire, ce qui est un sentiment plus rare que ce qu’on pourrait croire à mes yeux. Parce qu’en dépit d’une potentielle impression de dérapage contrôlé permanent et de coïncidences narratives bien pratiques faisant avancer l’intrigue dans le sens où elle doit aller, L’affaire Jane Eyre ne laisse en réalité rien au hasard et est minutieusement construite ; il faut avoir bossé dur pour permettre à un tel ouvrage de paraître si simple, sans être simpliste, et de tenir aussi bien sur autant de concepts à la limite de l’incohérence.

En bref, c’est de la très belle ouvrage. Je ne peux pas dire que je n’ai pas parfois levé un sourcil dubitatif ou dû m’y reprendre à plusieurs fois pour être sûr de ne pas me perdre dans ce texte la progression échevelée ; mais ce qui est sûr que j’ai bien plus souvent ricané intérieurement – et parfois extérieurement – en comprenant que je m’étais fait avoir ou en lisant une des très nombreuses fulgurances géniales qui émaillent ce formidable roman. La seule condition pour l’apprécier à sa juste valeur est à mes yeux de s’y plonger complètement, de l’accepter d’emblée pour ce qu’il est : un joyeux délire amoureux de la littérature, notamment dans ses dimensions les plus populaires. Ne pas se prendre la tête outre mesure à essayer d’y trouver une structure précise, une ambition autre qu’un divertissement érudit mais pas pédant, juste le lire comme il s’offre, dans toute son exubérance et sa générosité.
J’ai mis le temps, mais j’ai bien fait de passer le cap, encore une fois. À la prochaine, Thursday Next, whenever or wherever you may be.

Au plaisir de vous recroiser.
En attendant, que votre avenir soit rempli d’étoiles. 😉

7 comments on “Saga Thursday Next T1 – L’affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

  1. Avatar de Symphonie Symphonie dit :

    Je n’en avais jamais entendu parler, mais why not si j’ai l’occasion du coup 🙂 Merci pour la découverte

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Laird Fumble Laird Fumble dit :

      Ah bah avec plaisir ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de tampopo24 tampopo24 dit :

    Un divertissement que j’ai également beaucoup aimé pour son ingéniosité et sa douce folie. Il faudrait que je retente l’expérience avec un autre de la série !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Laird Fumble Laird Fumble dit :

      Héhé, « douce folie ». 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Qu’est ce que j’avais aimé ce livre et son héroïne à sa sortie 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. « J’ai eu le sentiment d’avoir lu exactement le roman que l’auteur voulait écrire, ce qui est un sentiment plus rare que ce qu’on pourrait croire à mes yeux » : je suis d’accord deux fois (une fois pour dire que c’est le sentiment qui se dégage de ce livre, une fois pour dire que c’est plus rare qu’on ne le pense). Il me semble avoir lu quelque part, comme on le lit souvent au sujet de séries qui ont finalement cartonné, que l’auteur a essuyé un paquet de refus de maisons d’édition avant que ce roman ne soit finalement publié et que Thursday Next ne devienne célèbre. Je ne peux m’empêcher d’aimer ça, d’aimer l’idée que Jasper Fforde a persisté à son idée, pour aboutir à cet ovni qui regroupe tout à la fois un immense sens du fun et une grande érudition au sujet du monde littéraire et de l’édition (je ne veux pas te spoiler, mais il y a des thématiques super intéressantes dans les tomes suivants, et il y aborde par exemple l’édition numérique par rapport au livre papier, et il parle même… d’autoédition). Je relis rarement des romans de ma bibliothèque, et pourtant, je relis cette série-là régulièrement, avec à chaque fois le même plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Laird Fumble Laird Fumble dit :

      J’ai déjà trouvé que le positionnement en faveur d’une littérature populaire appartenant plus à son public qu’à des tenants d’une interprétation élitiste était hyper intéressant, donc je te crois sur parole pour les suites. J’ai d’autant plus hâte que j’ai le sentiment que les lectures et relectures de ces bouquins sont d’autant plus profitables en y connaissant quelque chose aux sujets abordés ; y a un supplément d’âme.
      Typiquement, il a fallu que je vérifie la fin de Jane Eyre à sa première évocation, ma propre lecture datant trop, histoire d’être sûr de bien comprendre la blague. C’est cool.

      J’aime

Laisser un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *