search instagram arrow-down

Si vous ne me suivez par sur les réseaux sociaux, où je suis le plus actif, vous pouvez être prévenu.e par mail à chaque article.

Rejoignez les 135 autres abonnés

Infos Utiles

Mes réseaux

Archives

Le Tour du Disque #0 – Le Guide

Cette page est évolutive et vouée à être modifiée avec le temps, en fonction de mon avancée du projet.

Il est donc temps de commencer Le Tour du Disque. J’ai songé appeler cette catégorie « Re-Tour du Disque », puisque j’ai lu chacun des tomes des Annales du Disque-Monde au moins cinq ou six fois chacun au fil des ans, mais le jeu (de mot) n’en valait pas vraiment la chandelle. Certains opus me sont plus restés en mémoire que d’autre, mais une constante demeure, mon amour inconditionnel pour cette série littéraire unique. D’où l’envie un peu subite de lui consacrer une part de mon travail de blogueur, pour aménager ici un espace qui serait le reflet de la place qu’elle a pris dans mon cœur et mon esprit au fil des ans. Je ne compte pas m’étendre dans ce post sur ma relation particulière avec Terry Pratchett et son travail, je crois et j’espère que mes chroniques le feront pour moi. Chroniques qui porteront donc toutes sur l’intégralité (à terme) des romans du Disque-Monde en ma possession, passée ou future – il doit bien me rester quelques volumes annexes sur lesquels ma collectionite aiguë n’a pas encore posé ses griffes – que je vais relire ou découvrir pour l’occasion.
Pour celles et ceux qui ont l’habitude de venir me rendre visite ici (et je vous en remercie, ❤ sur vous), je tiens à prévenir que le format sera sans doute différent du format habituel. S’il sera bien question de chroniques, je compte essayer d’aller un peu plus en profondeur dans l’analyse des romans, surtout en rapport les uns aux autres et aux nombreux souvenirs que j’en conserve. Spoilers à prévoir donc, mais je tacherai d’aménager les chroniques autour d’eux pour éviter de trop mauvaises surprises et donner envie de plonger dans l’oeuvre avant tout, sans trop en dévoiler. Puisque mon ambition, comme toujours, c’est de partager mon amour de la littérature en général, mais des auteurices que j’aime en particulier ; et surtout donner envie de les découvrir comme j’ai pu le faire. Préparez-vous donc à trouver beaucoup de moi dans ces chroniques.
Voilà pour l’introduction, maintenant, il est réellement temps de partir en voyage. Si vous voulez bien vous donner la peine de suivre le guide. 😉

Le Guide :

Les Annales du Disque-Monde:

#1 – La Huitième Couleur Rincevent
#2 – Le Huitième Sortilège R
#3 – La Huitième Fille Sorcières
#4 – Mortimer La Mort
#5 – Sourcellerie R
#6 – Trois Soeurcières S
#7 – Pyramides Hors-Série
#8 – Au Guet ! Le Guet
#9 – Eric R
#10 – Les Zinzins d’Olive-Oued HS
#11 – Le Faucheur M
#12 – Mécomptes de Fées S
#13 – Les Petits Dieux HS
#14 – Nobliaux et Sorcières S
#15 – Le Guet des Orfèvres G
#16 – Accros du Roc M
#17 – Les Tribulations d’un Mage en Aurient R
#18 – Masquarade S
#19 – Pieds d’Argile G
#20 – Le Père Porcher M
#21 – Va-T-En-Guerre V
#22 – Le Dernier Continent R
#23 – Le Dernier Héros G/R/HS
#24 – Carpe Jugulum S
#25 – Le Cinquième Éléphant V
#26 – La Vérité HS
#27 – Procrastination HS
#28 – Ronde de nuit V
#29 – Le Régiment Monstrueux HS
#30 – Timbré Moite Von Lipwig
#31 – Jeu de Nains V
#32 – Monnayé MVL
#33 – Allez les Mages ! HS
#34 – Coup de Tabac V
#35 – Déraillé MVL

Adaptations :

#BBC 1 – Le Père Porcher
[…]


Je me doute que beaucoup d’entre vous, à la lecture du terme « Guide », vous attendiez sans doute plus à une véritable réponse à la question que se posent tou·te·s cielles qui veulent commencer la lecture des Annales du Disque-Monde, à savoir la très légitime : « On m’a dit que les tomes étaient plus ou moins indépendants, du coup, par où je commence ? ».
Toutes mes excuses si vous êtes effectivement concerné·e·s par la déception de n’avoir rien trouvé de tel ici pendant toutes les années de ma rédaction de ce Tour du Disque. Mais pour me faire pardonner, mieux vaut tard que jamais.
Voici mes humbles conseils en la matière, ceux que vous donneront grosso modo tous les fans du même calibre que moi, parce qu’ils ont été collectivement et passivement forgés au fil des années.

Trois voies s’offrent à vous.
– La première, la moins conseillée si vous n’êtes pas convaincu que Terry Pratchett est fait pour vous, mais celle qui s’impose si vous êtes comme moi un·e fervent·e analyste et que vous aimez le travail de déconstruction des tropes et autres classiques du genre de la fantasy, c’est l’ordre chronologique de parution. En partant de La Huitième Couleur et en admettant que vous allez faire preuve d’une certaine patience envers l’auteur et ses errances thématiques et narratives initiales, vous pouvez vous amusez à découvrir comment il a construit son univers au fur et à mesure, s’éloignant progressivement de la pure parodie pour aller vers la satire, vous attachant davantage aux ponts conceptuels entre les tomes qu’aux purs liens narratifs.
– La deuxième, c’est d’y aller doucement, un cycle ou un roman indépendant à la fois, en fonction de vos goûts personnels. Dans les romans indépendants, les choix sont simples, ça ce joue entre Les Petits Dieux, La Vérité et Le Régiment Monstrueux, pour les plus évidents ; ils font partie des meilleurs romans de toutes les Annales, et si ça ne colle pas entre vous et Terry Pratchett en lisant ces romans là, considérez que ce n’est pas la peine d’insister. (Vous pouvez aussi tenter Pyramides ou Les Zinzins d’Olive-Oued si vous vous sentez aventureux, mais le consensus à propos de leur qualité est plus fluctuant). Pour ce qui est des cycles, on peut en compter trois grands principaux qui vous donneront une bonne idée de ce qui vous attendra en général et vous offriront de quoi littérairement vous rassasier.
1. La Mort, avec Mortimer en premier essai, avec des romans qui s’intéressent dans les grandes lignes à ce que c’est que d’être humain, sans doute les romans les plus philosophiques et introspectifs des Annales.
2. Les Sorcières, avec Trois Soeurcières pour commencer, des romans s’intéressant à la sororité, à la condition féminine, mais aussi à la vie pastorale, des romans centrés autour de l’exceptionnelle Mémé Ciredutemps, un des personnages les plus populaires des Annales.
3. Le Guet, avec Au Guet ! en guise d’introduction, série de romans construits comme des polars/thrillers, s’intéressant à la vie de la cité, au travail policier et à la vie démocratique, notamment au travers de la vision qu’en a Sam Vimaire, l’autre personnage ultra-populaire des Annales, et contenant sans doute les citations les plus marquantes de Terry Pratchett.
Les cycles de Rincevent et de Moite Von Lipwig sont aussi une option, mais le premier étant très lié au premières créations de l’auteur, ses aventures ne sont pas forcément les plus séduisantes d’emblée, à l’opposé de celles de Moite, qui ne s’apprécient au contraire qu’à l’aune de ce qui a été produit avant lui, à mes yeux, puisqu’il croise beaucoup de personnages familiers des Annales et bâtit ses thèmes sur les concepts défrichés par ses prédécesseurs.
– La troisième, c’est bien de faire ce que vous voulez, d’écouter votre cœur et de juste tenter comme vous le sentez intuitivement. Je sais que personnellement, j’ai commencé un peu par accident avec Au Guet ! pour ensuite enchaîner dans l’ordre à partir du tout premier tome sans jamais lâcher l’affaire à aucun moment ; mais tout le monde n’a pas forcément le même degré de connexion avec Sir Terry que moi ou les autres fanatiques de son travail. Si un de ses romans vous tente, allez-y sans peur, vous ne serez jamais vraiment perdu·e ; tout au plus vous manquera-t-il quelques éléments pour absolument tout comprendre, mais ce sera aussi une chance de trouver des raisons d’aller explorer son travail plus avant pour vous faire votre propre relation avec ses ouvrages.
Et si vous avez le moindre doute, de toute manière, trouvez eune fan, iel sera plus que ravi·e de vous répondre. (Ça pourrait tout à fait être moi et mes chroniques, d’ailleurs.)

4 comments on “Le Tour du Disque #0 – Le Guide

  1. Avatar de Balistic Balistic dit :

    Bonjour,
    Le lien pour « Au Guet » ne fonctionne pas.

    J’aime

    1. Avatar de Laird Fumble Laird Fumble dit :

      Merci, je corrige ça de suite. 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire
Your email address will not be published. Required fields are marked *